Quels sont ces métiers dits “métiers du futur ”qui, grâce au secteur du web, ne cessent de faire de plus en plus de bruit !
Chaque année, des nouvelles tâches naissent et pullulent le monde digital. De même pour ces écoles et formations qui voient le jour pour aider plusieurs personnes à accroître des compétences dans ces métiers prolifiques.
Si certains sont formés pour être chefs de projets digitaux, chargés de SEO, développeurs,… d’autres sont par contre community managers, social média manager, copywriter; designers web et autres.
Mais avant de répondre à la question : “ quelle différence entre community manager et copywriter ?” , définissons d’abord les deux acteurs.
Qu’est-ce qu’un community manager ?
Aujourd’hui grâce à l’évolution technologique, nous réalisons à quel point le métier d’un CM prend de l’ampleur, devenant de plus en plus indispensable au sein des entreprises en quête de visibilité et de croissance numérique.
Le Community manager est un professionnel spécialisé dans la gestion des communautés en ligne. Doté d’une expertise technique indispensable et créative, ce dernier a pour rôle d’accroître l’activité sur internet et promouvoir les valeurs de votre marque.
À lire aussi > les compétences du métier d’un Community manager
Le CM a pour rôle comme souligné ci-haut :
- D’animer
- De faire grandir les communautés et
- De promouvoir l’image de marque
Suivant cette affirmation, les entreprises qui désirent augmenter une renommée de marque doivent engager un community manager, et prévoir également un budget adéquat.
Ce n’est pas fini …
Qu’est-ce qu’un copywriter ?
À l’instar du community manager, le copywriter lui joue un rôle prépondérant. Celui-ci travaille pour aider les entreprises et les entrepreneurs à vendre en captant leurs cibles afin de maximiser les bénéfices grâce au pouvoir des mots.
Pour les entreprises aptes à jongler entre visibilité et vente, le community manager ne suffit pas pour pouvoir accroître leurs chiffres d’affaires. Si le CM doit animer les communautés et garantir la visibilité d’une marque, le copywriter est appelé à séduire, à persuader les clients avec but de les faire passer à l’action. Et tout ça grâce à une technique de vente appelée : le copywriting.
En réalité, s’il faut le dire expressément , le copywriter grâce à ses compétences de persuasion, il transforme les mots en argent en y mettant un pouvoir de conviction.En tant que concepteur rédacteur, il met tout son savoir en jeu pour rendre irrésistible votre offre.
Plus les années passent, nous l’avons dit, les métiers du web continuent leurs spécialisations.
À lire aussi > les outils indispensables au métiers du community management
Avec près de 80 métiers dans le monde, le portail des métiers de l’internet offre des profils distincts. Et pour le tout, souligner que le marketing ne se résume pas qu’au métier de community manager. Non plus à celui du copywriter. Le digital reste un secteur vaste et diversifié qui dispose de plusieurs casquettes.
Nous venons de démontrer que le copywriter est différent du community manager. Le premier a pour vocation de vendre grâce aux textes et au pouvoir des mots qu’il emploie, tandis que le second lui voue à l’image et à la réputation d’une marque ainsi qu’à l’animation de sa communauté.
Dans tous les cas, il est aussi possible qu’une seule personne cumule les deux métiers.
Alors essayez d’imaginer un CM qui au-delà de son rôle, arrive aussi à transformer votre campagne de marketing en vente efficace grâce à la magie des mots.
Si vous êtes CM et que vous désirez réaliser plus des chiffres, apprenez maintenant comment transformer les mots en argent.
Si cet article vous a été bénéfique, n’hésitez pas à le partager .