Si on pouvait se conformer au sens du contenu de cet article, le titre serait « pourquoi faudrait-il faire appel à un Community manager ? ». 

Sans aller déjà dans le fond de notre sujet, il faut d’entrée de jeu retenir que le métier du Community management est un domaine propre au Community manager — CM, ce professionnel doté d’expertise en gestion de communautés en ligne. 

Avec l’avancée de la technologie, le temps continue de démontrer à quel point la fonction du CM devient de plus en plus indispensable au sein des entreprises en quête de visibilité et de croissance numériques.

Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Snapchat et à l’heure actuelle Tiktok, voilà les réseaux sociaux que ne peut se passer une entreprise pour étendre le champ des nouveaux clients et faire entendre sa voix. Les entreprises ont besoin d’être accompagnées. Pour une meilleure visibilité numérique de leurs services/produits, elles doivent placer au cœur de leur gestion numérique, un Community manager. 

Pour accroître l’activité sur internet et promouvoir les valeurs de votre marque, voici les compétences du professionnel de du métier de Community management : 

  1. Le Community manager ne poste pas seulement 

Nombreuses personnes se trompent en pensant que la gestion des réseaux sociaux ne consiste qu’à poster régulièrement du contenu. Si vous aussi avez cette conception , c’est peut-être le moment découvrir la vraie réalité.

Pour animer vos profils social media, fin… Pour atteindre vos objectifs de vente et créer une communauté engagée autour de votre marque, c’est important de faire appel à l’expertise d’un professionnel. 

Ce professionnel des réseaux sociaux est bel et bien la personne du Community Manager qui maîtrise les exigences et les techniques d’une innovation en pleine mutation perpétuelle. Pour mener à bien son activité , ce dernier (CM) est souvent amené à faire des recherches sur les thèmes et sur le client recherché par l’entreprise. 

Il met également en place plusieurs éléments de communication dont un calendrier éditorial dans lequel il planifie ses activités et doit créer des publications adaptées à chaque média. 

  1. Le CM est un chasseur d’infos 

Le Community manager offre une veille permanente à votre activité.  Il est à l’affût des sujets qui touchent directement votre secteur d’activité, réagit et prend part à la conversation que déclenche la communauté.

Pour montrer à vos abonnés que vous vivez dans un même monde avec eux, le CM met en place des outils qui renforcent le lien avec votre communauté . Ce qui avantage votre entreprise à gagner en visibilité. 

  1. Le CM est le garant de votre e-réputation

L’une des plus grandes responsabilités du CM est de veiller à votre réputation en ligne. Il est obligé de rapprocher la communauté à votre marque, afin de développer vos valeurs. Parmi les stratégies utiles qu’il emploie pour y arriver, il entreprend des démarches importantes:

  • Répond aux commentaires des abonnés 

Répondre aux commentaires des abonnés est la meilleure façon d’établir un lien authentique avec votre cible. Ça permet d’échanger avec elle au quotidien. 

Le CM en tant qu’expert en social media sait comment répondre aux messages privés de vos abonnés. Même face aux commentaires les plus malveillants, il est en mesure de gérer tout en préservant vos valeurs. Et il sait que, réagir aux régulièrement aux commentaires des abonnés sur les médias sociaux vous permet d’avoir un taux élevé d’engagement.

  • Sait maîtriser la crise

En cas d’une crise qui touche à l’image et aux valeurs de votre marque par l’entremise des bad buzz ou face aux commentaires qui tendent à ternir l’image de l’entreprise, le CM est capable de désamorcer la situation et de rassurer la communauté.

Pour cette tâche, il est considéré comme un vrai sapeur pompier averti, prêt d’intervenir à chaque déclenchement de l’ incendie.

  1. Le CM est un bon stratège pour l’accroissement de votre présence en ligne

Pour gérer les médias sociaux, la maîtrise des outils et logiciels s’impose.  Et si nous avons souligné que le Community management est un domaine propre au Community manager, c’est aussi parce qu’il maîtrise la fonction de chacun de ces outils. Ils lui sont indispensables pour l’optimisation de votre présence sur toutes les plateformes.

Nous avons dit au début de cet article que le travail du CM ne se résume pas au simple fait de poster du contenu en ligne. Celui-ci fait bien plus que çà. Le Community manager est appelé à utiliser des stratégies possibles dans le but de garder l’équilibre de votre audience en ligne. 

Aucune de ces tâches complexes n’est franchissable s’il ne fait appel à certains logiciels dont il a la maîtrise.

À découvrir → Les outils indispensables au métier du Community manager.

  1. Le Community manager est un pont entre vos clients et vous 

De toutes les tâches, celle-ci est la plus importante du Community manager. En fait, s’il faut donner un visage humain à votre marque, c’est au CM que revient la charge qui sait mieux jouer ce jeu.

En tant que professionnel du métier, il sait comment maintenir un lien étroit entre votre cible et votre entreprise. Il sait faire preuve d’une sympathie et est doté d’un sens élevé d’écoute. 

Engager un professionnel du Community management, c’est faire confiance à un porte-étendard. Il promeut les valeurs et le message de votre entreprise et garantit à coup sûr une bonne communication. 

Si cet article vous a plu, laissez-nous un commentaire. N’oubliez pas aussi de le partager autour de vous.