Le Marketing payant des IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa : quelques stratégies à retenir !
Depuis ce 28 Juillet 2023, la ville de Kinshasa, capitale de la sape et de la musique, bouge au rythme du sport et de la culture.
À l’occasion des IXes Jeux de la Francophonie qui vont du 28 aout au 06 Juillet 2023, les athlètes, les touristes, les corps diplomatiques de toute la communauté francophone y accourent pour présenter la performance culturelle et sportive de leurs nations respectives suivant les disciplines prévues.
Quid des Jeux ?
Les Jeux de la Francophonie constituent un temps fort où sport et culture se mettent ensemble.
C’ est un événement sportif et culturel qui revient tous les 4 ans, pour rassembler les pays francophones du monde entier.
Le but? Promouvoir la solidarité, la diversité culturelle et sociale entre les États francophones.
L’événement est d’une telle envergure qu’il réunit plus de 80 États membres autour des programmes hauts en couleur dont la natation, le basket-ball, le judo, le football et autres disciplines ainsi que divers concours sur la langue française.
Si les éditions précédentes ont été une réussite avec d’autres pays, la RDC ne voit pas pourquoi elle devrait faire moins pour cette 9eme.
Et Kinshasa ?
Kinshasa est une ville qui bouge, hospitalière et pleine de curiosités.
Carrefour d’une centaine de cultures en mosaïque, la ville est célèbre de par son histoire, et réputée pour être le centre de la rumba (patrimoine culturel immatériel de l’Unesco) et du style musical ndombolo.
Mais Kinshasa c’est aussi sa langue, avec du sens de l’humour, de l’hospitalité que partage sa population chaleureuse.
On ne saurait présenter Kinshasa sans parler de ce qui lui rend encore tout son sens du savoir-faire , du gout et de la découverte avec la gastronomie atypique, la sape et l’art, sans oublier ses sites touristiques plantureux, dont nombreux longent le bord du majestueux fleuve Congo.
Une cérémonie d’ouverture haut de gamme !
La première image doit toujours donner la meilleure impression !
Eh oui, pour la 9e édition de ces jeux de la francophonie, la cérémonie d’ouverture a réussi à captiver les esprits pour les prochaines étapes.
Dès l’entrée avec les prestations des artistes de renommée internationale, notamment Barbara Pravi, de Fally Ipupa, Bill Clinton au Stade des Martyrs (site d’ouverture), la foule chaleureuse présente à l’événement a démontré à quel point ces Jeux étaient le moment de l’année le plus attendu par les Congolais.
Aspects Marketing et promotionnel : que retenir ?
Le public, les artistes, les dates, les accréditations, les athlètes, les nations… Tout porte à croire qu’ au-delà de toutes les contraintes sur la tenue (douteuse) de ces jeux, l’équipe au marketing et à la promotion a réussi à rester optimiste.
Cet optimisme et cette créativité sont deux choses qui ont retenu notre attention.
Plus brièvement, nous sommes arrivés à conclure que la préparation d’un événement est plus importante que l’événement lui-même.
Pour tout clarifier, voici en quelques points ce qui a fait la réussite du lancement des jeux de la francophonie:
- Une communication plus large (Billboards, Affiches, descentes…);
- Une communication efficace sur les réseaux sociaux. Nous l’avons dit dans l’article précédent sur le Film Brabie, que les médias sociaux sont capables de tout pour vous aider à réussir;
- Un site internet bien conçu, proposant des informations essentielles sur les Jeux;
- Une campagne médiatique réussie;
- Une charte graphique attrayante pour les réseaux sociaux;
- Une sensibilisation locale avant le lancement des jeux, dans les rues de Kinshasa.
Si cet article vous a intéressé, ne manquez pas de le commenter ou de le partager autour de vous. Ici nous parlons du marketing, des ventes et de la stratégie de communication digitale.
N’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletters.