Plus qu’une simple conférence, le rendez-vous des créateurs de contenus digitaux !


Nous l’avons admis, organiser un événement est un exercice qui implique beaucoup de va-et-vient. Surtout pour un de ce genre qui, en plus de tâches qui ne se limitent pas qu’à le réaliser,  vous oblige à rassembler aussi rapidement les gens (participants) ainsi que différents intervenants en espace de trois semaines.

D’une simple idée à la matérialisation,on veut dire: d’instagram à Orange Digital Center …ça n’a pas été du tout facile de lier l’abstrait (marketing show) au concret (story digi talk).

Comme le dit un vieux dicton: “ nous dirons que ça n’a pas été facile mais nous l’avions fait quand même ” .

De l’innovation à l’art 

Tout à commencé sur Instagram avec une idée aussi simple: “ le marketing show ”. Un rendez-vous qui revient tous les derniers vendredis du mois de 21H00 à 22H00 où, est organisée une série de lives présentant des entrepreneurs (secteurs confondus) et passionnés du Marketing Digital qui partagent leurs expériences.

Cette fois, nous avons décidé de sortir des écrans pour enfin rencontrer (physiquement) le public et les mettre face à face ces  intervenants —écran en créant un rendez-vous entre internautes et acteurs du digital par l’entremise d’un concept innovant : la “Story Digi Talk”.

Story Digi Talk, c’est le marketing show mais en mieux,  qui s’est voulu être cette fois une œuvre grandiose novatrice. C’est le tout premier rendez-vous jamais organisé afin de mettre en place un réseau d’humains qui va permettre dorénavant de libérer la créativité et tirer parti de nos compétences collectives dans le digital.

D’entrée de jeu, une 1ère édition réussie  

La Story Digi Talk n’en n’était qu’à sa première édition.  Et pour cette lancée saluée, le thème portait sur: “ comment devenir incontournable dans la vente, la promotion de ses services ou produits grâce au digital”. 

Venues de plusieurs coins de Kinshasa, plus de 180 personnes évoluant dans divers secteurs étaient présentes pour découvrir un concept hors du commun qui a conduit au tout premier rendez-vous des créateurs des contenus digitaux.

Un instant exceptionnel, passé dans une relation favorable entre participants, organisateurs (partenaires scratchpub) et intervenants qui grâce à un partage instructif et enrichissant, ont permis de créer un moment de qualité. De 09H30 à 14H30 dans les locaux de Orange Ditigal Center,  solidarité et convivialité étaient au rendez-vous.

Soulignons par ailleurs qu’ une raison pour laquelle cet événement a vu le jour, c’est pour la vulgarisation de manière officielle du service de storytelling.

La portée « digitale » de la SDT 

Peu importe le secteur dans lequel vous œuvrez, n’oubliez pas que le numérique continue de changer le monde des entreprises. Pour rester compétitif et répondre aux besoins des consommateurs, vous devrez être ce professionnel qui se met à jour régulièrement face aux avancées techniques du digital, indispensable levier de croissance. Il est important de savoir que de nos jours, c’est devenu un arsenal d’outils incontournable dans la stratégie de communication d’une entreprise.

Le numérique permet d’accroître la rentabilité et d’augmenter du point de vue qualitatif ainsi que quantitatif, la croissance des entreprises.

Si nous avons lancé STD, c’est bien pour montrer aux entrepreneurs, entreprises et autres l’importance de s’appuyer sur des stratégies qu’offre le digital pour développer une activité en ligne.

Ce rendez-vous cache également sa véritable fonction dans la création d’un réseautage digital, lequel va connecter les experts aux personnes qui désirent apprendre les métiers du digital par la mise en place d’un programme de formations et de ventes de services.

Un mosaïque d’interventions hors du commun 


Si nous disons que la 1ère édition de la STD était un succès c’est parce que les intervenants n’étaient pas les moindres. Chacun avec sa dose de connaissance a su transmettre suivant un sous-thème, les secrets que cachent l’incontournable secteur digital.

A commencer par le Head of (Chef de) Orange Digital Center, Monsieur Marc TSHIBASU, suivi de Madame Joyce BUTALALE, brand storyteller chez scratchpub, de Monsieur Jaurès IYORO, DG et fondateur de Batou Digital, de Giscard MIDO, chef projet et CEO chez Antic Communication, puis de Madame Sarah BOPIMA, écrivaine, conférencière et fondatrice du Magazine Goladies, sans oublier la talentueuse et professionnelle Maître de cérémonie, Madame Ruth KUSONGISILA qui a joué un rôle de modérateur excellemment.

Nombreuses personnes, y compris certaines entreprises, continuent d’utiliser les moyens numériques de façon non efficiente alors que le digital est à la portée de tous pour faciliter la vie en améliorant les interactions et favoriser le développement ”, introduit Monsieur Marc TSHIBASU.

Et d’ajouter : “ Orange Digital Center et scratchpub s’engagent dans le cadre de leur partenariat, à expliquer de façon pratique comment réaliser plus de ventes et ce, que vous vendiez des produits ou des services”.

  1. “Comment t’aider te vendre grace à un message captivant et mémorable”, — Joyce BUTALALE

Joyce est brand storyteller chez scratchpub. Elle a mis lors de son pitch, un accent sur l’importance des contes ainsi que des histoires dans une stratégie de vente.

Selon la spécialiste en storytelling, captiver sa cible devrait absolument passer par la narration d’une histoire qui met au centre de son  message les besoins de ses clients. Cette stratégie peut aider à vendre n’importe quoi. Pour aller plus loin, elle a évoqué la stratégie que Coca Cola utilise dans ses publicités depuis des siècles: le storytelling comme art ou technique de vente qui passe par la narration des histoires captivantes.

Actuellement, elle offre un accompagnement pour aider les entrepreneurs digitaux, voire les entreprises à clarifier leur message.

  1. “comment établir établir des stratégies de marketing pour l’amélioration de tes ventes et de l’image de ta marque grâce aux médias sociaux”,Jaures Iyoro

Importance des contes dans la stratégie de vente connue, place maintenant aux stratégies médias sociaux.

Jaures est un entrepreneur de renom, connu pour avoir mis en place des stratégies ayant conduit plusieurs entreprises ainsi que les entrepreneurs au succès avec une rentabilité et une prospérité approuvées!

La philosophie de travail pour IYORO repose sur l’obtention des résultats pour ses clients. Grâce à l’évolution du digital, le CEO et spécialiste en publicité de Batou Digital nous a dévoilé quelques secrets de réussite sur les médias sociaux: le social media management, la publicité en ligne, le création de contenus attrayants pour se faire connaître…

  1. “ comment accroître ton activité et promouvoir les valeurs de ta marque sur les réseaux sociaux grâce au community management ”, — Giscard MIDO

Au-delà d’être un créateur de contenus à succès, Giscard est le précurseur de l’école de transformation digitale – Digital School RDC avec plus de 1500 apprenants formés.

CEO chez Antic Communication, il gère actuellement l’E-réputation de plusieurs entités de la place.

En quelques mots pour résumer son intervention, il a insisté sur deux choses dont la particularité et le choix des tunnels de vente, pour réussir la promotion de l‘image de marque sur les médias sociaux.

Pour créer la différence, Giscard a laissé entendre que, “ l’augmentation de la notoriété d’une marque ainsi que son positionnement en tant que référence est un exercice qui demande de l’expertise  et l’esprit de la créativité. Pourquoi ? Parce que pour attirer et convertir les inconnus en clients, il faut arriver à créer un contenu de qualité dont la présentation seule séduit à première vue”.

Et d’ajouter, “ le rôle important des contenus est d’apporter de la valeur en : motivation, édification, éducation et inspiration”.

Ayant compris le souci des certains participants qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat digital, il les a invité à rester connectés pour découvrir les dates de la prochaine session.

  1. “ Comment développer et promouvoir sa visibilité via internet ou sur autres supports grâce à la rédaction professionnelle” – Sarah BOPIMA

Auteure du livre “les 10 vérités que j’aurais voulu connaître avant la vingtaine”, Sarah est une écrivaine, conférencière et juriste de formation.

Passionnée par les techniques du digital et des avantages qu’elles offrent au monde professionnel, elle est certifiée en community manager et  chef de projet par Digital School, où elle a été élue femme digitale de la 15è session.

Prenant la parole à son tour, elle a partagé les réalités mais surtout les difficultés rencontrées pendant son parcours.

Mais malgré les défis,  elle a réussi à jouer avec beaucoup de résilience. Il fallait de la persévérance pour arriver à créer un magazine qui aujourd’hui par l’inspiration et la motivation, devient un miroir pour toutes ces femmes déterminées à s’accomplir et réaliser des grandes choses.

Go Ladies Magazine , invention originale de Sarah B.,  est en ce moment un tremplin de visibilité et de notoriété pour la promotion de l’entrepreneuriat des femmes.

Après lumière d’intervenants, questions des participants  

 Il faut dire que l’une des plus belles étapes pendant cette rencontre se fait aussi remarquer par le jeu questions réponses. Des questions pertinentes étaient au rendez-vous.

Pour plus d’optimisation,nous avons décidé de publier progressivement des articles basés sur ces questions, auxquelles nous aurons des réponses qui guident au mieux vers plus de clarté.

Pour plus de réussite 

 Nous avons toujours dit que, le problème dans le domaine du Marketing en Afrique en général et en République Démocratique du Congo en particulier c’est de parvenir à connecter son produit/service à son client idéal, à clarifier son message pour satisfaire son réel besoin et à faire connaître sa marque.

Entrepreneur, chef d’entreprise, peu importe le secteur dans lequel vous aimeriez œuvrer, rappelez-vous que la communication passe avant tout.

Vous pouvez avoir le meilleur des produits et le meilleur des services à vendre mais tant que votre message n’est pas bien clarifié, vous ne parviendrez jamais à accroître votre activité.

A travers ce rendez vous des créateurs des contenus digitaux qui reviendra régulièrement , nous vous offrons l’occasion de construire grâce à la méthode du Storytelling de marque, un lien direct avec vos clients idéaux, sans forcément utiliser des techniques axées sur la vente, c’est-à-dire vendre en utilisant l’émotion.

Nous l’aurons bien compris , “devenir incontournable dans la vente, la promotion des services ou produits grâce au digital” implique ce qui suit:

  • Une histoire claire et émouvante pour rendre claire son message;
  • Des stratégies digitales pour mieux développer son activité en sur les médias sociaux;
  • Une présentation attrayante, un bon choix du tunnel de vente et de la modération et;
  • Un support de référence (site internet, magazine,…) pour être mieux référencé en visibilité comme en notoriété.

Les remerciements 

Sans les partenaires suivants, ce projet serait encore au froid.

Il s’agit de:

Pour avoir disponibilisé de leur temps, nos remerciements s’adressent également à:

Recevez aussi nos remerciements, vous toutes et tous qui étaient  présents à cet événement sans oublier ceux qui l’ont suivi via meet et zoom.

Si vous avez aimé cette activité, veuillez nous le faire savoir en commentaire. N’hésitez pas à le partager aussi.

N’oubliez pas non plus de donner vos avis en suivant ce lien.