On aurait pu intituler cet article : « la technique — marketing la plus accrocheuse utilisée par des grandes marques » ou encore, « comment font ces grandes marques pour rester au bout de la reconnaissance mondiale ? ».
Parce que nous nous intéressons bien sûr au storytelling de ces grandes marques, s’inspirer de leurs innovations est la chose qui nous importe dans cet article.
Rien qu’à imaginer le succès fou que ces marques continuent d’enregistrer, des titres ne cesseront de surgir. L’objectif étant celui de tenter de décrire combien a été longue et fascinante, la marche qu’elles ont effectuée pour arriver où elles sont aujourd’hui.
Du slogan à l’image qui incarnent leurs visions et le savoir-faire, nous allons découvrir comment ces grandes industries ont réussi à captiver le monde depuis des dizaines et des centaines de décennies.
S’il en existe une parmi celles qu’on citera qui vit depuis plus d’un siècle, d’autres quant à elles, avoisinent déjà la cinquantaine.
Vous vous rendrez également compte que, plus les années passent, plus elles continuent de lutter mais sans beaucoup d’efforts, pour la conquête des nouveaux consommateurs, sur une planète qui avoisine déjà près de 8 milliards de personnes !
Les lignes qui suivent vont nous en dire plus…Mais avant tout , voici le plan sommaire:
- Rappel de la definition
- Pourquoi et comment faire du storytelling ?
Le storytelling inspirant des 3 grandes marques dans le monde
1. Rappel de la définition
Le storytelling est une technique marketing très avancée, qui consiste à persuader un client ou un groupe de consommateurs, en racontant des histoires captivantes grâce à l’influence des sentiments et d’émotions qu’elles suscitent.
2. Pourquoi et comment faire du storytelling
Si vous pensez que le fait d’employer des arguments qui vantent les mérites de vos services est suffisant pour vous créer une reconnaissance, c’est bien Faux !
En tant qu’entreprise ou personnalité publique en quête d’une reconnaissance permanente, vous devez à votre cible une histoire que cette dernière doit retenir de vous, et non vos produits. Sans oublier que c’est un processus qui passe par des mots simples, émotifs et captivants.
Pour faire du storytelling, vous êtes obligés de placer votre cible au cœur de vos actions et savoir maîtriser ce dont « Elle » a besoin.
Vos clients n’ont pas besoin de vous comprendre. C’est plutôt vous, qui devez d’abord les comprendre.
Une bonne histoire vise d’abord celui qui éprouve un problème (le client) , et propose une solution pour captiver son attention. Voilà ce que laisse entendre : faire du storytelling.
3. Le storytelling inspirant de 3 grandes marques dans le monde
-
Coca-cola
Nous l’appelons « la boisson transcendante et transgénérationnelle », vivante depuis 1886.
136 ans, c’est bien fou et fascinant comme durée de vie pour une personne morale (entreprise) !
Le premier storytelling, l’un des plus inspirant que nous avons choisi d’illustrer est celui de la marque Coca-Cola.
« Thirst Knows No Season »
(La soif ne connaît pas de saison)
La boisson connaît ses débuts en tant que remède paramédicale grâce à son inventeur John Stith Pemberton (1831-1888) avant de connaître un succès mondial explosif.
Sur le site internet de la compagnie, l’histoire qui y est retracée sous forme chronologique, laisse sans mots tous ceux qui découvrent comment Coca a traversé des âges.
1931 — Le coup de génie
Nous sommes en 1931, lorsque Coca-Cola lance une publicité : Le père Noël ! La publicité connaît un succès fou. En Europe, elle devient incontournable et on en parle de partout. Certaines personnes iront jusqu’à dire d’ailleurs que, c’est de Coca-Cola qu’est venue l’histoire du père Noël (ce qui n’est pourtant jamais vrai).
Si depuis lors beaucoup de personnes sont restées avec l’idée des cadeaux de Noël, c’est bien à partir de cette publicité.
Quel coup de génie ? Mais quelle façon de marquer les esprits ! Pendant des années, ce succès va aider la marque à devenir encore très populaire.
À chaque publicité, Coca-Cola s’est toujours servi du storytelling. Il ne se raconte jamais une nouvelle histoire sans mettre en avant des valeurs de partage qui permettent à chacun des consommateurs à s’identifier.
Parce que Coca-Cola est un bonheur à ouvrir, il est devenu un instant à savourer à travers le monde entier.
Traversée par son légendaire petit bandeau rouge, aujourd’hui, ce n’est plus qu’une bouteille que l’on aperçoit. Moins encore un simple bouchon mais émouvant, toujours prêt à faire vibrer le consommateur et son décapsuleur.
Ce qu’on voit aujourd’hui est plus passionnant. Avec Coca-Cola, on parle maintenant d’une grande expérience et on se laisse épater par l’image d’un très long voyage incarnant l’immortalité.
-
Apple
Pour les passionnés des iPhones, watchOS, MacBook, EarPods,… La marque à la pomme croquée est un tombeur de ceux qui aiment l’innovation.
Think different (pensez different)
Célèbre sloganSteve Jobs, 1997
Depuis ses débuts, Apple utilise les techniques du storytelling pour raconter son histoire.
On peut le voir dans l’histoire de ses utilisateurs ainsi que dans celle de son précurseur Steve Jobs qui montre l’avoir créé dans son garage.
Ce qui a toujours fait la force d’Apple, c’est le fait d’avoir centré la communication sur sa philosophie, sur ses valeurs ainsi que sur ses utilisateurs en minimisant plutôt le côté produits et ventes.
De la musique, des mots courts, simples et directs, tous ces éléments utilisés avec un peu de mélancolie, un peu de suspense,…emportent les utilisateurs et les plongent dans un univers inimaginable plein de créativité.
Grâce à la valeur et le côté humaniste qui lui rend encore plus vivant, Apple démontre au monde à quel point il sait manier à la perfection le storytelling en nous étonnant chaque année, par une touche encore plus innovante.
Si la majorité de clients opte pour Apple comme marque, c’est bien parce qu’elle sait s’identifier à sa culture et à ses valeurs.
-
Nutella
Nutella est une marque de pâte à tartiner créée le 20 avril 1964 en Italie. Elle a traversé et continue de traverser des générations. Consommée beaucoup pendant l’enfance, la marque articule très souvent d’ailleurs son message autour des enfants.
La marque continue de grandir et, sa renommée à travers le monde ne cesse de connaître l’ascension.
Depuis son site internet, Nutella fait découvrir aux consommateurs un autre niveau de la créativité avec par des idées innovantes tant sur les services que sur les produits. Jeux concours, astuces, découvertes,… Tout tend à réveiller l’enthousiasme de ses clients.
Nutella réveille notre enthousiasme
Célèbre slogan
Dans la plupart de ses actions publicitaires, Nutella associe très souvent les enfants. Et pourtant le chocolat n’est pas seulement apprécié par ces derniers. Même les adultes adorent Nutella!
Le but de ses publicités dans lesquelles il cible plus les enfants, c’est pour montrer comment la marque valorise les moments forts de l’enfance, en l’accompagnant quotidiennement jusqu’à son âge adulte.
Petit-déjeuner, fêtes de Pâques, anniversaires ou pendant la Noël,… Nutella réveille, Nutella immortalise. Grâce au storytelling, la marque a réussi à s’imposer dans tous les petits moments du quotidien.
Qui est-ce que la marque n’a pas vu grandir ? Et quel est ce parent ou futur parent qui n’acceptera que ses enfants goûtent à ce chocolat de grand renom ?
Seul le storytelling aide les grandes marques à aller au-delà de ceux qu’elles ciblent.
La créativité et l’innovation placées au cœur des histoires racontées avec authenticité, voilà tout ce qui soutien les marques en perpétuelle évolution.
Ceci pourrait également vous intéresser → l’impact d’un bon slogan dans votre communication
Comment avez-vous trouvé cet article ? Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez et partagez-le via différents médias sociaux.