Votre marque personnelle, c’est tout simplement l’idée claire, forte et positive qui vient immédiatement à l’esprit des personnes qui vous connaissent quand elles pensent à vous . Peter Montoya
La réputation de votre marque (reflet de ce que vous êtes) dépend de l’image que vous affichez. pas la moindre, mais l’image de ce que les gens doivent retenir à chaque fois qu’ils doivent penser à vous.
L’idée forte, claire et nette sur “qui êtes-vous!” doit normalement répondre à la question ci-après: “Votre image voulue. Se rapproche-t-elle de l’image conçue par les internautes à votre propos?”
La valoriser (l’image) pour soi ou pour votre entreprise constitue un exercice qui exige de l’efficience et de la créativité. Bref de la technicité et de la constance…
Facile à lire qu’à réaliser, cet exercice conduit cependant à faire face aux techniques qui tendent à la promotion d’une image de marque et sa valorisation.
Ce faisant dans ce billet, nous mettons en lumière les questions liées au personal branding, et vous proposons des citations boostantes de quelques pionniers.
Petite histoire
Nous sommes en 1981. Pour la toute première fois, on voit apparaître le terme anglo-saxon “personal branding” dans le livre The battle of your Mind (La bataille pour votre Esprit), un livre écrit par Al Ries et Jack Trout. Ces deux auteurs sont considérés parmi tant d’autres (Tom Peters, Peter Montoya et William Arruda) comme des pères fondateurs et pionniers du personal branding.
En France, quelques personnes seulement commencent à affleurer. Elles reçoivent du gourou mondial Peter Montoya en 2007 une certification validant leur qualité en tant que premiers professionnels “personal branding strategists”. Cette certification est validée par Béatrice Cuvelier, institutrice officielle des pays francophones depuis l’année 2006.
Maintenant que nous avons un aperçu historique, passons à l’essentiel…
Le personal branding ?
Ce qu’il faut savoir…
Quel que soit le canal par lequel vous arrivez à communiquer, sachez que vous mettez en construction votre réputation numérique.
Si vous ne l’avez jamais entendu, voici l’occasion: derrière les messages que vous passez sur les réseaux sociaux (professionnels ou classiques), sur le site internet de votre entreprise, sur un blog ou via des publications personnelles ou encore professionnelles, c’est vous qui êtes représenté.
C’est votre image, celle que les gens se font de vous. Qu’elle soit bien ou mal perçue, elle joue sur votre réputation et cette réputation n’est-ce pas, c’est elle qui constitué votre “personnal branding”
Le personal branding est une expression qui tire ses sources des principes du marketing applicables aux personnes, morales comme physiques.
Son objet porte sur la promotion. Celle des services ou des produits pour le cas d’une entreprise, et celle d’une image personnelle pour le cas d’une personne, pour dire en français : marque personnelle.
Bien plus qu’une simple pratique, le personal branding est utilisé également par les politiciens, les personnalités publiques et les chefs d’entreprises pour faire la promotion de leur image.
Tout se joue sur l’image englobant le message, le ton et le style que vous faites valoir sur internet. La première des choses que les gens font pour avoir des informations sur telle ou telle autre personne/entreprise, ils vont sur internet.
Si l’image ou le message que ceux-ci vont trouver ne correspond pas à ce qu’ils attendent, ils poursuivent leurs recherches jusqu’à trouver la meilleure présentation.
En quelques points, voici pourquoi vous ne devrez pas envisager à négliger le personal branding:
- le développement de la stratégie communicationnelle claire et efficace lorsqu’elle passe par la construction d’une identité professionnelle;
- votre particularité et votre savoir-faire passent par une présentation unique, vous démarquant de vos concurrents;
- La notoriété et le développement de votre activité personnelle ou professionnelle trouvent de la valeur lorsque le personnel s’invite dans une stratégie qui vise à promouvoir votre expertise.
L’importance du personal branding dans le e-recrutement et dans la recherche d’emploi
Avant de vous lancer dans la recherche d’un emploi, tenez compte de l’image que vous affichez devant votre futur employeur. Cette règle est également indispensable lorsque vous comptez avoir une promotion ou lorsque, en tant que chef de votre entreprise, vous tenez à décrocher un contrat pour cette dernière.
E- recrutement – Les outils numériques connaissent une telle émergence qu’une grande partie d’entreprises aujourd’hui lance des offres d’emplois, interviewent et recrutent au moyen du digital. Cela se passe soit par leurs médias sociaux professionnels, soit par leurs sites internet.
A cette allure, le recrutement digital dévient de plus en plus permanent et aussi exigeant car s’appuyant sur le profil professionnel du futur employé.
Pour réussir à gagner le cœur de votre futur boss, maîtriser les techniques sur la valorisation de votre image devient un atout majeur.
Recherche d’emploi – Un peu comme pour le recrutement digital, le monde de recherche d’emploi est lui aussi exigeant de nos jours. Pourquoi? Parce que bien d’entreprises sont à la recherche de l’expérience, de l’expertise, fin… du savoir faire pour perpétuer l’émergence de leur activité.
A ce stade, le personal branding vous permet non seulement de mieux vous présenter mais encore, il vous pousse à vous connaître par vous-mêmes d’abord.
Grâce à lui, vous arriverez à faire une étude sur vous: votre parcours, ce que vous êtes et où vous souhaitez aller…
Mettez-vous à jour…
Si déjà vous évoluez sur internet (médias sociaux, site internet…), pensez revoir vos profils et mettez-les en valeur pour avoir une présence en ligne efficace.
De même pour vos CV, vos lettres de motivation. Les revisiter à chaque fois que vous avez une nouvelle compétence peut vous avantager dans votre parcours professionnel.
Quelques meilleures citations des pionniers sur le personal branding
1.Tom Peters, un des pionniers du personal branding
“Aujourd’hui, à l’heure de l’individu, vous devez être votre propre marque”
2. Jacques Froissant, Fondateur de Altaide, cabinet de recrutement 2.0
“L’e-marketing c’est du marketing de marque appliqué à soi-même afin d’être plus visible et mettre en avant son expertise”
3. Ryan Freitas, Co-fondateur d’About.me
“Votre réputation est plus importante que votre carrière et votre intégrité vaut plus que votre carrière”
4. Nicolas Vandermeersch, CEO de Spintank
“Une réputation ne se nettoie pas, ça se construit”
5. William Arruda, un des pionniers du personal branding
“Aujourd’hui, si vous n’êtes pas sur Google, vous n’existez pas. Construire votre image sur le World Wide Web n’est pas seulement précieux, c’est essentiel pour votre carrière”.