Nous sommes à la première édition de l’unique rendez-vous des créateurs des contenus à Kinshasa, la Story Digi Talk. Alors que l’événement tend déjà à la fin, une jeune demoiselle prend parole et pose cette question: c’est quoi le Storytelling ?
Beaucoup en lisant cette question s’y identifieront.
Comme la jeune demoiselle, vous avez vous aussi déjà entendu ou lu quelque chose sur le storytelling sans comprendre exactement ce que c’est que le storytelling.
Si nous avons écrit ce billet de blog en le consacrant au storytelling, c’est bien pour donner de la lumière à la question que vous vous posez souvent.
Le but et le rôle dans un contexte de marketing ou communicationnel, d’une méthode moins maîtrisée par bien d’entrepreneurs congolais.
Mais c’est quoi exactement le storytelling ?
En fait, le storytelling, comme nous le disons dans l’art de communiquer avec authenticité grâce aux émotions, est une manière de communiquer pour promouvoir une opinion, une marque, un produit, etc…, à travers une histoire, avec but de susciter l’attention et persuader par émotion.
Le storytelling se traduit littéralement par une forme de narration qui a pour but de toucher le cœur d’un individu ou groupe d’individus afin de l’amener à accomplir une action souhaitée.
Parler du storytelling dans un contexte marketing nous envoie immédiatement à considérer l’importance d’utiliser des techniques narratives basées sur l’émotion plutôt qu’à s’appuyer sur le langage argumentaire d’un produit ou d’une marque.
Pourquoi raconter des histoires ?
Même si vous n’appréciez pas trop du Coca Cola , vous avez au moins vu une des ses pubs passer à la télé. Sans aucun doute, vous savez quel succès a enregistré la marque pour sa spécialité à susciter de l’envie auprès de sa clientèle grâce à ses contenus très captivants.
En lisant le storytelling inspirant des plus grandes marques , vous pouvez vous en rendre compte : l’émotion qu’Apple ou Nutella transmettent est aussi énorme. Pas seulement grâce à leurs produits, mais beaucoup plus, grâce à la valeur qu’ils apportent à leurs clients à travers leurs messages créatifs.
Si nous évoquons le cas de ces grandes marques c’est exactement pour vous rappeler que la stratégie qu’elles utilisent est plus efficace. Raconter des histoires, plus généralement celles qui mettent leurs clients au cœur des leurs solutions à travers les pubs, c’est ça faire du Storytelling !
Grâce à la technique de narration, ces marques ont réussi à :
- capter l’attention;
- faire passer un message avec authenticité; et
- faire ressortir un réel besoin à travers l’émotion
Psychologiquement, l’émotion est avant tout un comportement qui, face à une situation donnée, fait imprimer un quelconque ressenti. Ce qui fait que tout au long de votre vie, face à des diverses situations, votre ressenti peut se caractériser par : la tristesse, la peur, le dégoût, la joie, la colère, les surprises, la mélancolie, la fierté, l’enthousiasme, la culpabilité… selon que la situation varie, car l’émotion est une fonction de la personne qui la ressent.
C’est quoi le rôle du storytelling dans un message ?
Barack Obama est considéré comme étant un des plus grands narrateurs dans le monde politique. A travers ses interviews et plusieurs de ses pitchs, l’ancien Président des USA ne loupe jamais l’occasion d’utiliser des phrases ou des mots forts et qui captivent. Il le fait couramment.
Ses discours aussi persuasifs que jamais sont toujours assis sur une certaine narration qui, mettant en scène des situations réelles, amène à attirer et à captiver sa cible.
Obama nous aura fait comprendre une chose à travers son expérience: notre cerveau est un organe qui capte et réagit par des émotions.
Que ce soit à l’écrit comme à l’oral, la force du storytelling repose sur une histoire bien racontée, capable de captiver notre cerveau jusqu’à ce que ce dernier donne naissance à des émotions telles que la joie, la tristesse, la peur et encore bien plus…
Comment apprendre l’art du storytelling?
Si vous souhaitez manipuler le storytelling au bout des doigts, il va falloir tenir vous compte de ces éléments importants :
- Connaître d’abord votre cible
C’est en découvrant l’histoire ( origines, problèmes, situation actuelle, envies… ) de votre cible que vous pouvez réussir à lui raconter une histoire en fonction de vos solutions et de ses maux.
En quelque sorte, c’est ce que fait Coca-Cola. Il ne vend pas simplement sa boisson. Il rappelle d’abord à sa cible que pour étancher la soif, elle a besoin d’une fraîche et apaisante. Et qu’en plus d’étancher une soif, la boisson est aussi meilleure quand on la partage entre amis à de belles occasions.
- Cherchez jusqu’à créer la bonne histoire
Pour bien faire du storytelling, vous devez trouver une bonne histoire. Celle dans laquelle les émotions font leur travail d’attractivité et de conviction.
Une bonne histoire, qu’elle soit en format pitch ou audiovisuel, doit toujours captiver l’attention de votre cible pour l’amener à suivre le reste de tout ce que vous lui proposez.
- Innovez, mettez de la créativité dans la mise en scène
C’est l’une des choses capitales dans un récit. L’histoire que vous racontez peut être vraie ou montée mais elle doit garder un but final: captiver pour convaincre. C’est pourquoi vous devez y ajouter quelques éléments de mise en scène tels qu’un ou des personnages bien décrits, un contexte bien présenté, des entrées suspenses s’il le faut mais de façon originale.
Sans tenir compte de tous ces conseils, vous ne réussirez peut-être pas ou peu dans ce que vous entreprenez.
C’est l’erreur que commettent encore beaucoup. C’est pourquoi nous voulons amener les gens à comprendre le storytelling au Congo.
L’erreur que commettent la plupart des entrepreneurs congolais est de penser que le marketing et la vente ne resument qu’aux visuels bien conçus, des sites internets et pages de médias sociaux bien représentés. Ce qu’ils oublient c’est qu’en mettant de côté la clarification de leurs messages, ils laissent filer la chance de se faire une clientèle éfficace.
Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde et même le meilleur des services sans vendre ou sans atteindre vos objectifs de communication.
Que vous vendez un produit ou un service, la clé de réussite dans votre communication se trouve dans la clarté du message que vous faites passer et la manière dont ce dernier est transmis.
Pour réussir vos campagnes, nous vous conseillons d’utiliser toujours les histoires qui vont aider à identifier votre cible à se situer dans le processus de la solution que vous apportez pour assouvir ses besoins.
À travers une histoire bien racontée, vous saurez lui rappeler son problème et lui parler de la chance qu’elle a de vous voir exister. C’est la méthode qui marche et vous permet de fidéliser votre client.
Maintenant que vous avez lu cet article, vous savez quoi répondre prochainement lorsqu’on vous demandera si c’est quoi le storytelling?
Si vous souhaitez apprendre l’art du storytelling, rejoignez dès maintenant le coaching personnalisé et accéléré en storytelling et copywriting qui vous aide non seulement à prendre contrôle de votre histoire, mais qui vous permet aussi de gagner le cœur de votre client grâce au pouvoir des mots.
N’êtes-vous pas encore abonné à notre Newsletters? Laissez votre mail et recevez régulièrement des offres pour vous mettre à jour.
Ensemble, modernisons le marketing digital au Congo et en Afrique grâce au storytelling et le copywriting.