Miser sur  des spots publicitaires ou de simples visuels ne suffit plus pour se faire entendre correctement. 

Face à ce défis, quelle solution adopter dans ce secteur numérique où l’information devient abondante, au point de saturer la toile?  

N’existe-il pas d’autres techniques que faire de la publicité (quoi qu’elle soit parfaite), pour présenter avec originalité: sa personne, sa marque, son entreprise, son produit…?

Comment faire  pour pousser ses cibles à l’action, quand ces derniers ne s’arrêtent qu’à admirer le spot ou le visuel sans provoquer  une  véritable “conversion” ?
Pour améliorer la qualité de votre communication, il existe une technique qui consiste à communiquer avec authenticité grâce aux émotions que vous faites ressentir à votre cible.

Et cette technique aujourd’hui,  c’est  le Storytelling !  

Un regard sur les émotions   

Physiologiquement, tout comme psychologiquement, l’émotion est avant tout un comportement qui, face à une situation donnée, fait imprimer un ressenti. 

Ce qui fait que tout au long de votre vie, face à des diverses  situations, votre ressenti peut se caractériser par : la tristesse, la peur, le dégoût, la joie, la colère, les surprises, la mélancolie, la fierté, l’enthousiasme, la culpabilité… selon que la situation varie, car l’émotion est une fonction de la personne qui la ressent.

Face à vos clients, vous le constaterez: chacun d’entre eux, en tant que personne, peut éprouver différemment des émotions qui peuvent varier, ce qui est du tout normal. Si chez l’un on peut constater un sentiment de peur ou de méfiance, chez l’autre ça peut être la joie, la confiance, la sérénité, etc…  

Pourquoi communiquer grâce aux émotions ?

Imaginez cet extrait de l’acteur Don Draper  tiré dans le picth de la serie Mad Men, où plusieurs leçons de ventes et de persuasion sont enseignées. 

A la recherche d’une idée de campagne efficace à mener, les cadres de l ‘entreprise Kodak font venir une agence publicitaire et Don Draper afin de les aider à  convaincre  les clients à acheter  la roue (projecteur de diapositive). 

En confrontation, l’agence publicitaire estime que pour réussir la campagne, il faut que la roue rime avec la technologie. Chose irréfutable pour les cadres de chez Kodak qui semblent d’ailleurs être emballés par cette idée, comme vous aussi !

Mais de son côté, il n’en n’est pas tellement question. Don Draper, contredit l’agence en proposant une solution simple pour convaincre les clients:  raconter une histoire sans , bien sûr , rejeter l’idée de la  technologie. 

Comme élément de conviction, Don évoque la nostalgie car selon lui, le bénéfice central de l’appareil se trouve dans le passé et non dans la technologie. 

La nostalgie est un élément clé qui vient toucher avec émotion la sensibilité du client en lui transmettant un sentiment de mélancolie, d’un souvenir, d’une joie passée, etc… Cette thèse finit par persuader les cadres de Kodak à opter pour l’idée de Don Draper. 

Cet extrait vient montrer à quel point l’outil marketing est un indispensable moyen, un canal mécanique qui peut vous aider à faire passer votre message, mais vous rappelle aussi que pour toucher la sensibilité de vos cibles grâce à de véritables émotions, vous devez rester original et authentique en adoptant une technique simple mais très efficace

Il faut le croire, développer son portefeuille de prospects n’est pas une chose négligeable, ainsi que ses atouts en termes de visibilité. Mais il est également très important de savoir qu’un bon visuel, une photo bien traitée, un beau discours ou un mot clé bien trouvé ne font pas toujours une “meilleure” communication! 

Ces éléments sont indispensables, oui, cependant ne perdez jamais à l’esprit qu’être  un bon graphiste, photographe, rédacteur… ne suffit pas pour faire véhiculer correctement un message. 

Définition, formes et avantages  du Storytelling

Par définition simple, le storytelling est une manière de communiquer pour promouvoir une opinion, une marque, un produit, etc…, à travers une histoire, avec but de susciter l’attention et persuader par émotion. 

Pour lui donner sa traduction littérale, c’est une forme de narration d’une histoire.

Étant une des stratégies marketing non négligeable aujourd’hui, le storytelling s’incarne sous trois formes, notamment dans la publicité, en  interne et dans la politique.

Le storytelling publicitaire consiste  à communiquer avec un prospect grâce à  de l’émotion en mettant de côté le raisonnement logique. Que vous le fassiez dans le but de vendre un produit ou un service, ou encore améliorer le branding de l’entreprise, votre pub (animée ou non) doit inciter une réaction émotionnelle de la part de d’une audience bien ciblée. 

Pour ce qui est du  storytelling interne : la communication se base sur la motivation des troupes au sein de l’entreprise, sur un objectif commun à atteindre.

Pour y parvenir, l’argument final à évoquer doit faire appel à l’émotion de l’employé. Cette forme de communication ne vise pas à vendre un service ou un produit.  

Quant au storytelling politique, ce dernier est utilisé pour faire bondir la popularité d’un politicien afin de créer un engouement entre ce dernier et le public. 

Il faut dire que seulement peu de personnalités politiques maîtrisent l’art de communiquer avec émotion.

Avantages du Storytelling 

  • Communiquer avec vulnérabilité pour développer la confiance

Ne faites pas manquer d’ émotions dans vos messages.

En paraissant vulnérable, naîtra ensuite dans l’esprit de vos prospects   une émotion positive et un sentiment de rapprochement réel. 

  • Pousser aux réactions grace aux temoignages 

Les témoignages suscitent un sentiment de confiance, de sécurité, de confort…   vous pouvez jouer avec ses sentiments pour provoquer des réactions. Un  témoignage partagé avec originalité est une émotion provoquée. 

  • Rester créatifs et authentiques pour toucher votre cible 

N’oubliez pas que les émotions sont universelles. Pour atteindre votre cible, restez créatifs et authentiques. 

Si c’est pour un produit à vendre aux enfants par exemple, vous devez penser comme eux. C’est alors que vous pouvez toucher les émotions de leurs parents.

Voilà donc, à quoi servent essentiellement les émotions dans une communication, dans une stratégie marketing. Pour réussir, il vous suffit de les mettre en pratique ! Au reste, veuillez contacter notre équipe pour réussir ensemble.