Vous est-il déjà arrivé de vous poser des questions sur le content marketing? 

Parce que vous aimez découvrir, dans cet article nous traitons sur toutes les questions liées à ce sujet.
Quoi de mieux que de savoir: A quoi sert-il exactement ? Quand et comment l’utilise-t-on? 

Vous avez droit à une lumière pour éclairer vos lanternes !

Si vous visez à aller plus loin avec votre entreprise, vous n’allez surement pas faire comme ces autres qui se passent du marketing de contenu. 

Adoptée de plus en plus par les entreprises, elle est devenue à ce jour la technique la plus idoine.

Dans “tout savoir sur le content marketing”, vous découvrirez également des astuces pour apprendre comment la mettre en place.

Mais avant de décoller et aller plus loin, que faut-il savoir retenir du content marketing?

Tout savoir sur le content marketing 

Le “contenu” est la traduction littérale de “content” en anglais. Il désigne tous les messages produits et publiés, et ce, quel que soit le support.

De l’anglais “content marketing”, le marketing de contenu est l’une des stratégies de marketing en ligne. Celle-ci repose sur la conception et la mise en ligne d’un contenu qui valorise l’image d’une entreprise avec comme option: communiquer utile avec son audience pour  développer sa visibilité, sa notoriété…

La création d’un contenu de qualité vous offre une superbe occasion. Celle où vous attirez l’attention de prospects qualifiés, influencez le comportement des cibles, développez et faites connaître sa marque ou son entreprise, ainsi que l’opportunité de fidéliser vos consommateurs. 

Que vous possédiez en ce moment un site web ou pas, retenez que le marketing de contenu a pour but de créer du trafic sur ce dernier en attirant des visiteurs afin de les transformer en consommateurs grâce à une stratégie éditoriale, un message ciblé et d’aspiration,etc…. 

Se distinguant de la publicité traditionnelle,Il permet d’accroître la visibilité auprès de l’audience, sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. 

Différence entre le content et l’inbound marketing

Le Content Marketing est un ensemble d’ outils et techniques, tandis que l’inbound Marketing repose à la fois sur la stratégie et l’approche marketing.

Ce dernier tend à développer l’image de votre marque, à séduire de nouveaux clients et à travailler sa notoriété.

Les deux termes ont un lien indéniable et sont très souvent utilisés sans exposer une différence entre ces deux pratiques marketing. Bien qu’étant complémentaires, ces deux notions marketing partagent sont marquées par une différence.

Si le marketing de contenu est un moyen, l’inbound marketing lui est une fin à atteindre.

Différence entre le Content et le brand marketing

Le contenu de marque ou brand content désigne une stratégie marketing. Celui-ci consiste à produire des contenus (articles, vidéos, reportages…), pour  promouvoir la marque et imposer une expertise. 

Nous  l’avons dit plus haut, le marketing de contenu concentre son objet sur la production de contenu dans le but de valoriser l’expertise de l’entreprise sur une thématique spécifique.  

Quant au contenu de marque, celui-ci s’associe très souvent à la publicité puisqu’il met en avant les mérites, l’histoire, les avantages, les valeurs et les aspirations de la marque. Voilà toute la différence. 

Les différents types de contenus marketing

  • Blog d’articles

Pour commencer, c’est au début des années 1990 qu’ont apparu les blogs. 

Présenté sous une version simplifiée d’un site web, le blog, géré par un éditeur, est une  forme de journal en ligne accessible aux internautes du monde entier. 

Sur le blog, on retrouve des articles proposés aux internautes. Ces derniers représentent une part très importante du content marketing car ils génèrent du trafic, contribuent au référencement SEO et influencent l’audience.

  • L’image

Dans une stratégie de content marketing, les images sont indispensables. Bien de consommateurs accordent plus d’intérêt à un aspect visuel qu’aux écrits.

Dans un journal en ligne comme sur les plateformes sociales, une image coquette et attrayante a plus de chances de capter l’attention des visiteurs et de les garder engagés.

Aussi, il faut retenir que les visuels font passer en premier  l’image de marque, les valeurs ainsi que les aspirations  de l’entreprise. 

Afin de répondre aux exigences de votre charte graphique, les images que vous allez devoir utiliser sur vos divers supports doivent conserver une certaine cohérence.

  • La Vidéo 

Pourquoi utiliser le format vidéo? Tout simplement parce qu’à ce jour pour bien d’internautes et consommateurs, c’est le format préféré !

La vidéo vous aide à pêcher de nouveaux clients ou à avoir une mainmise sur les anciens.

Pour présenter un produit (publicité, tutoriel, etc…), diffuser une campagne de storytelling ou des interviews, ou encore pour faire visiter les coulisses de votre entreprise, utilisez ce format.

  • Le Podcast

Le podcast aide à atteindre des objectifs marketing et à outrepasser ses concurrents.

En enregistrant des podcasts, vous saurez atteindre une  audience ciblée de manière personnelle sous la forme d’un fichier MP3 téléchargeable ou consultable sur une plateforme spécifiée.

Cette technique est très utilisée et engendre  de l’engagement.

  • L’Infographie

Les infographies  sont très appréciées sur internet, car elles gagnent très rapidement l’attention des internautes.

Si pour les blogs les articles sont un levier indispensable, les infographies elles, sont devenues pour les médias sociaux la clé de voûte dans  l’alimentation de content marketing des entreprises.

  • E-book

Reconnu pour son importance à valoriser les compétences d’une entreprise, Ebook (livre électronique) est un livre qui porte sur l’ensemble d’activités de cette dernière.

Il permet d’attirer des prospects directement intéressés en prenant la forme d’un magazine, d’un catalogue ou d’un manuel qui en constitue le contenu. 

Si vous envisagez la valorisation de vos compétences,  l’idéal est d’opter également pour ce type de contenu car il engage l’audience et l’incite à l’action en générant des leads et booste la visibilité. 

  • Étude de cas

Faire une étude de cas renvoi à un retour d’expérience concret qui vise à attirer des prospects cherchant des renseignements  sur l’entreprise. 

L’étude de cas en tant que type de contenu marketing met en avant une mission réussie de l’entreprise, son expertise, ses compétences et ses prestations. 

Celle-ci permet de donner vie à des offres et humanise l’entreprise tout en améliorant son image de marque.

  • Interview

Faites des interviews ! Ce moyen de communication crée ensuite des opportunités commerciales.

Cette démarche paraît particulière dans la mesure où elle rend  efficace la stratégie de content marketing d’une entreprise: une expertise interne à l’entreprise, peut toujours apporter de la crédibilité à la marque.

  • Webinar

Pour ne pas donner à vos clients l’impression d’avoir des robots derrière votre entreprise, optez pour des conférences en ligne ! 

Le webinar ou simplement “webinaire”, est une solution interactive qui donne l’occasion à vos clients d’apprivoiser votre entreprise par le contact d’un lien inter-humain.

En optant pour ce format, vous aurez élargi vos contacts en donnant l’opportunité aux participants de collaborer, d’intervenir et de réagir pendant vos conférences en ligne. 

  • Communiqué de presse

Un autre moyen de vous faire entendre, c’est par le communiqué de presse ! 

Le communiqué de presse vous permet de gagner en visibilité, en développement de la notoriété, tout en mettant en avant son expertise.

Il désigne un document concis, adressé aux journalistes et influenceurs, pour  présenter une entreprise, un produit ou un service, un événement ou une action marketing.

Les avantages du content marketing

✔️ Imposition autoritaire de votre marque

En mettant en ligne un contenu de qualité, vous aurez l’avantage de renforcer et d’imposer avec autorité l’identité de votre marque. 

A l’exemple de ce que produit notre équipe de marketing comme contenu attrayant, vous pouvez vous aussi, devenir une référence dans le secteur au sein duquel vous évoluez grâce à un contenu de qualité.

Pour réussir, appliquez les astuces du du marketing de contenu et vous arriverez à vous positionner en tant qu’ambassadeur sur des thématiques qui concernent votre marque et vos clients. 

N’oubliez pas non plus d’avoir une veille qualitative et pensez à l’implication des groupes d’influence extérieurs dans votre stratégie de content marketing.

✔️ Augmentation de votre visibilité en ligne

Un contenu de qualité vous permettra de gagner en visibilité: sur les réseaux sociaux, mais également sur les moteurs de recherche.

En misant sur les réseaux sociaux, vous augmentez votre visibilité qui va ensuite générer un trafic important sur votre site web.

Grâce aux techniques SEO (Search  Engine Optimization), un contenu de qualité  vous permettra de faire grimper au sommet le référencement pour certains mots-clés et augmentera naturellement du trafic sur votre site web. 

Ne vous en doutez pas ! Au fur et à mesure que vous publierez régulièrement, les moteurs de recherche finiront par  accorder une autorité particulière au site de votre entreprise. 

✔️ De l’avance sur vos prospects

Le trafic généré par un contenu dit “de qualité’ “ peut, à partir des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, susciter l’intérêt d’un groupe de prospects qualifiés.

Ne perdez pas à l’esprit que plus vous créez un contenu de qualité, plus votre audience vous identifiera comme seul maître du jeu. 

✔️ Garder pour fidèles votre audience et vos clients

Le marketing de contenu permet de renforcer l’image de marque.

De plus, en publiant du contenu régulièrement, vous pourrez engager cette audience et entretenir une discussion bilatérale sur plusieurs canaux et la faire revenir régulièrement sur le site web ou le blog de votre entreprise.

Avoir une merveilleuse idée ne suffit pas. la réalisation est autre et votre message est l’une des clés principales.

Il faut savoir comment communiquer clairement pour vous faire entendre sans que vos clients ne fournissent trop d’efforts.

Ne travaillez pas dur, mais travaillez intelligemment !